Loading...
GINTAMA - TOME 15

GINTAMA - TOME 15

7,10€

Bénéficiez de 5% de remise immédiate avec l'option de retrait en magasin.

Categories : KANA , SHONEN KANA

(W) HIDEAKI SORACHI







Revue de presse



L'équipe menée par Shinpachi a réussi à venir à bout des gardiens de l'école Yagyu, mais il reste encore à régler le cas de Kyubei, bien décidée à ne pas perdre sa promise ! L'histoire pourra-t-elle se régler autrement que dans le sang ? Réponse dans ce quinzième volume de Gintama qui conclut enfin l'arc des Yagyu.

La fin de cet épisode plus long qu'à l'accoutumée se révèle sans grandes surprises, mais se rattrape néanmoins avec une extension jusqu'au mariage loufoque de Kondô avec sa promise, avant que les choses ne dégénèrent. Pour le reste, Gintama reprend son rythme de croisière avec des petites aventures auto-conclusives, comme les péripéties d'un ninja livreur de pizzas, le passage de permis de Katsura ou encore les émois sentimentaux de Sadaharu.

Néanmoins, ce volume manque un peu de punch après un tome précédent bien plus rythmé. Les micro-épisodes ne parviennent pas à nous tenir suffisamment en haleine, malgré un comique de répétition savamment dosé par Hideaki Sorachi, plutôt bien retranscrit par la traduction. La conduite à base de "peut-être" est un passage des plus hilarants ne manquant pas de toucher la corde sensible de ceux passant ou ayant passé leur permis. L'auteur s'autorise une fois encore certaines irrévérences en s'acharnant sur un personnage pourtant sacré : le shogun. Ce décalage entre le protocole nécessaire devant cet individu de haut rang, et un jeu du roi partant très vite en grand n'importe quoi, est un de plus beaux exemples de ce que Gintama peut faire de plus drôle. Mais l'humour est avant tout une question de sensibilité, et l'inégalité des chapitres ne plaira pas à tout le monde.

La fin du tome, quant à elle, s'oriente vers une nouvelle histoire plus conséquente, en mettant en scène Mitsuba, la grande sœur d'Okita du Shisengumi, et ayant apparemment eu un lien sentimental profond avec Hijikata. Le ton est alors autrement plus sérieux et on se régale d'avance de la future tournure des évènements. Mais il faudra pour cela prendre son mal en patience, la série passant à présent au rythme d'un tome tous les quatre mois...


Tianjun

(Critique de www.manga-news.com)

Dernier exemplaire disponible

Date de sortie : 02/10/2009

Nos Boutiques

9 rue dante
75005 PARIS
01 40 51 80 62
pulps.comics@gmail.com

6 rue dante
75005 PARIS
09 50 49 93 54
pulps.toyz@gmail.com

3 rue dante
75005 PARIS
09 54 14 82 35
pulps.bd@gmail.com

56 rue du loup
33000 BORDEAUX
09 86 29 42 31
pulps.bordeaux@gmail.com
À propos de Pulps.fr