Loading...
GINTAMA - TOME 14

GINTAMA - TOME 14

7,10€

Bénéficiez de 5% de remise immédiate avec l'option de retrait en magasin.

Categories : KANA , SHONEN KANA

(W) HIDEAKI SORACHI







Revue de presse



Suite à l'enlèvement de O-Tae par Kyubei, qui est résolu à la prendre pour épouse, la maison Yagyu est attaqué par Shinpaichi, frère de la kidnappée, accompagné par d'autres valeureux chevaliers servants que sont Gintoki, Kagura et le trio du Shisengumi. Néanmoins, les six guerriers devront respecter les règles du dojo pour pouvoir libérer la belle dans les règles. Chaque combattant se voit ainsi affublé d'une assiette qui ne doit surtout pas être brisée sous peine d'élimination!

Une fois n'est pas coutume, ce 14ème tome de Gintama se lance dans une histoire assez longue, et qui apparait bien classique, du moins dans un premier temps ! En effet, la règle des assiette offre très rapidement des duels où chaque adversaire semble trouver un adversaire désigné. La série sombrerait-elle soudainement dans le shonen le plus basique possible ? C'est sans compter sur le génie d'Hideaki Sorachi qui retourne les codes à son propre avantage. En effet, tout est fait pour susciter l'hilarité chez les vieux routards amateurs de nekketsu ! A commencer par des références explicites à des figures très connues : les seconds rôles de Dragon Ball auxquels les héros se comparent ! Mais la parodie est aussi plus implicite, notamment dans le pastiche des grandes tirades de combattants, tournant autour de mayonnaise et de ketchup, en se prenant très au sérieux. Irrésistible !

Le passage le plus hilarant est sans conteste le passage des toilettes, ou quatre protagoniste se retrouvent coincés sans papier, sinon... du papier de verre ! Il s'ensuit alors un combat mental digne de Death Note pour savoir qui va prendre l'avantage psychologique sur l'autre en sortant le premier des toilettes, aux prix de quelques sacrifices. Evidemment, l'humour scatophile (déjà présent dans le dernier tome) ne plaira pas à tout le monde, mais tout cela est si bien écrit, avec des dialogues qui (pour une fois) font mouche que l'on ne peut s'empêcher d'en rire grassement !

Le final du volume devient en revanche beaucoup plus sérieux, et offre une révélation de taille mais dont le traitement manque toutefois de profondeur. On ressent là les limites de la satyre que peut offrir le récit. Mais après tout, est-ce vraiment ce que l'on recherche à la lecture d'un Gintama ? Avec son rythme maitrisé de bout en bout, ses personnages à contre-emploi et son second degré permanent, ce tome est sans doute un des plus agréables de la série. Mais à ne pas lire aux toilettes!


Tianjun

(Critique de www.manga-news.com)

Dernier exemplaire disponible

Date de sortie : 02/07/2009

Nos Boutiques

9 rue dante
75005 PARIS
01 40 51 80 62
pulps.comics@gmail.com

6 rue dante
75005 PARIS
09 50 49 93 54
pulps.toyz@gmail.com

3 rue dante
75005 PARIS
09 54 14 82 35
pulps.bd@gmail.com

56 rue du loup
33000 BORDEAUX
09 86 29 42 31
pulps.bordeaux@gmail.com
À propos de Pulps.fr