Loading...
ASCENSION T09

ASCENSION T09

8,50€

Bénéficiez de 5% de remise immédiate avec l'option de retrait en magasin.

Categories : DELCOURT , SHONEN

(W) SAKAMOTO-S

Buntarô Mori, face aux policiers, poursuit son récit sur le drame qui s'est joué au coeur des Alpes Japonaises. Comment l'équipe a été décimée, quels ont été les derniers instants de Taku Nîmi, et pourquoi il a malgré tout choisi de finir l'ascension en solitaire... Dans une première moitié de volume qui se lit très vite, les planches de Shin'ichi Sakamoto livrent à nouveau des visages meurtris saisissants (celui de Nîmi au début, notamment) et une montagne aussi impressionnante qu'impitoyable quand elle se déchaîne. Visuellement, on a comme toujours affaire à de l'excellent travail, malgré une narration ne laissant que peu de place à l'émotion, et des métaphores visuelles amenées de manière un peu abruptes et qui diviseront les foules, puisque les uns les trouveront bien fichues tandis que les autres ne s'y feront pas et trouveront le tout trop "too much".
Mais au-delà de l'impact visuel, une question nous assaille, concernant la décision de Mori de finir l'ascension en solitaire. Alors qu'il a redécouvert la camaraderie au contact de Nîmi, la mort de ce dernier replonge Mori dans sa solitude, et notre héros semble prendre la chose comme un signe du destin: son avenir se situerait-il dans la solitude, perdu au milieu des montagnes? Pourquoi pas, mais ici, on a le sentiment de s'être un peu fait arnaquer: tant de volumes autour du 14 Mountain, pour un résultat qui, finalement, ne fait pas vraiment évoluer Mori, puisque le voici revenu à son point de départ, enfermé dans sa solitude? Pour le coup, on a le sentiment d'avoir assisté à toute cette partie du manga pour pas grand chose, mais dans le doute, contentons-nous de profiter de la lecture, dans le fond toujours aussi plaisante, et attendons de voir ce que nous réserve Shin'ichi Sakamoto par la suite, car peut-être reviendra-t-il sur certains personnages rencontrés pendant cette partie, notamment Ninomiya et sa charmante fille, et travaillera-t-il un peu plus l'impact qu'a eu sur son héros cette dramatique aventure, cette très courte amitié avec Nîmi.
A la moitié du volume s'ouvre une nouvelle grande partie. Quatre années se sont écoulées, et Mori, plus solitaire que jamais, réfugié en haut du Mont Fuji, met ses talents au service de la recherche tout en continuant ses entraînements dantesques. C'est dans ce contexte que l'on attend de voir l'influence qu'aura sur lui le dénommé Takemura, jeune homme qui se considère comme son élève, plutôt sociable, et désireux de partir avec lui à l'assaut du K2. Dans cette deuxième moitié de tome, le mangaka prend le temps de bien mettre en place le nouveau contexte, plus par les actes de Mori, trouvant l'équilibre entre sa mission et la montagne, que par des textes une nouvelle fois assez peu présents. Ainsi arrive-t-on très vite à une dernière page intrigante quant à l'avenir de notre héros.
De par la conclusion de l'arc 14 Mountain qui ramène Mori à sa mentalité initiale, ce neuvième tome pourrait décevoir les plus exigeants. Mais accordons le bénéfice du doute à l'auteur: attendons de voir ce qu'il nous réserve par la suite, et contentons-nous de profiter d'un récit qui reste malgré tout particulièrement efficace.


Koiwai

(Critique de www.manga-news.com )

Date de sortie : 16/05/2012

Nos Boutiques

9 rue dante
75005 PARIS
01 40 51 80 62
pulps.comics@gmail.com

6 rue dante
75005 PARIS
09 50 49 93 54
pulps.toyz@gmail.com

3 rue dante
75005 PARIS
09 54 14 82 35
pulps.bd@gmail.com

56 rue du loup
33000 BORDEAUX
09 86 29 42 31
pulps.bordeaux@gmail.com
À propos de Pulps.fr